Bien choisir ses rayonnages industriels pour entrepôt

Volume de la marchandise, mode de chargement, taux de rotation… Découvrez les critères de choix objectifs d’un rayonnage industriel pour entrepôt.

Quel type de rayonnage pour mon entrepôt ?

Le rayonnage industriel représente l’élément central des entrepôts et espaces de stockage. Cette structure permet à la fois de stocker et de sécuriser la marchandise, tout en contribuant à améliorer sensiblement la gestion de la logistique. Dans la pratique, le choix des solutions de rayonnage a un impact direct sur l’efficacité et le rendement d’une entreprise. Celle-ci doit intégrer plusieurs paramètres – caractéristiques du produit ou du matériel à stocker, son conditionnement, les normes de sécurité, etc. – pour trouver la bonne configuration de son entrepôt.

En effet, à chaque environnement de stockage correspond un type particulier de rayonnage, lequel est décliné dans une large variété de format et de configuration. Aussi, il importe de définir en amont ses besoins de stockage et les particularités de sa marchandise avant d’opter pour tel ou tel système de rayonnage.

Si vous cherchez à stocker des produits lourds et encombrants dans votre entrepôt, tels que des tubes ou des poutres, les rayonnages cantilever sont parfaitement adaptés au stockage de ce type de marchandises. Très robuste, ce système de stockage permet de profiter de la verticalité des grands entrepôts (plus de 12 mètres sous plafond) tout en optimisant la rotation des produits stockés. Facilement modulable, le rayonnage cantilever évolue au fil de vos besoins de stockage, vous évitant ainsi des investissements couteux pour agrandir votre entrepôt.

Rotation de la marchandise et mode de chargement

Le choix de votre système de rayonnage industriel doit s’articuler autour de vos besoins de stockage, non seulement en termes de volume mais aussi de rotation des produits. Certaines marchandises, en raison de leur nature périssable ou de la forte demande qu’elles suscitent, ont une rotation très intense. A cet effet, il est primordial d’adopter des solutions de rayonnages qui permettent de les traiter rapidement, par exemple des rayonnages dynamiques, afin d’éluder tout risque de détérioration.

Le mode de chargement, manuel ou mécanique, est également déterminant dans le choix de votre rayonnage d’entrepôt. Racks à palette ou rayonnage à pneu, rayonnage léger ou rayonnage lourd : votre rayonnage industriel doit tenir compte du type de chargement des marchandises, à la fois pour des raisons de sécurité, de praticité et d’ergonomie.

Charges à stocker, caractéristiques du produit, flux de marchandises, type de chargement : le choix de votre solution de rayonnage doit se faire sur des critères objectifs de praticité.