Faire un reporting : les astuces

Il est souvent difficile pour une entreprise de prendre telle ou telle décision, car cela aura forcément un impact significatif sur le bon déroulement et le développement de ses activités. Toutefois, cette dernière peut s’appuyer sur certains indicateurs pertinents pour faciliter ses choix. Dans ce sens, le recours au reporting (communication de données) constitue une solution judicieuse.

Reporting : de quoi s’agit-il ?

Le reporting est avant tout un outil d’aide à la prise de décision. Il permet de matérialiser des données récupérées sur une période définie (semaine, mois, année) qui pourront ensuite être analysées et exploitées. Vous pouvez prendre comme exemple les recettes et les dépenses d’une entreprise, les économies qu’elle a réalisées, le nombre de produits vendus, le trafic sur son site web, etc. Les indicateurs de performance y sont présentés de façon claire et pertinente pour pouvoir identifier facilement et rapidement les potentiels et les failles au sein de l’entreprise. Par ailleurs, le reporting peut être utilisé par les PME et les grands comptes dans tous les secteurs d’activité : commerce, marketing, finance, communication, informatique, industrie, droit…

Les atouts d’un bon reporting

Comme le cerveau est naturellement programmé pour mémoriser, analyser et comprendre des contenus d’images et de lettres, le reporting permet de capter plus facilement et rapidement l’attention. Il s’agit, en effet, d’un ensemble d’éléments visuels compréhensibles par tous les lecteurs et destinataires. Pour le dirigeant, il s’agit d’un moyen efficace pour obtenir une vue d’ensemble de l’entreprise et présenter des statistiques fiables à ses différents collaborateurs. Quant au manager, l’utilisation du reporting lui permet d’évaluer les performances de son équipe et de prendre des décisions de manière objective. De même, un contenu visuel clair et pertinent offre la possibilité aux membres de l’équipe dirigeante d’adapter et d’optimiser leur stratégie en fonction des situations présentes et des objectifs fixés.

Un bon reporting présente ainsi un réel avantage pour les entreprises. Pour ce faire, il faut toutefois tenir compte de certains points essentiels comme l’utilisation de photos, de graphiques (courbes, diagrammes, nuages de points, etc.) et de couleurs pour avoir un ensemble visuel plus attrayant. Il existe également de nombreux outils pour faire un reporting dont les plus utilisés sont Microsoft Excel, Power Point, Report et Google Data. Les systèmes d’information de type ERP constitue aussi une solution efficace pour centraliser les bases de données de l’entreprise et faciliter les inputs et les extractions d’informations. Enfin, il y a les logiciels gratuits ou payants comme SpagoBI, Monday, Bittle, etc.