La descente en canoë sur l’Ardèche pour les débutants

La descente de l’Ardèche figure parmi les activités les plus prisées des amateurs de canoë-kayak. D’ailleurs, ce site propose différents parcours pour les professionnels, les habitués, mais également pour les débutants. Si vous faites partie de cette dernière catégorie, voici les points importants que vous devez savoir pour profiter pleinement de votre première expérience.

Descente en canoë : à qui s’adresse ce genre d’activité ?

Pour un moment de détente et de loisir en famille ou entre amis, rien de tel qu’une descente en canoë kayak. En général, tout le monde peut faire ce genre d’activité. Mais il existe tout de même certaines conditions à respecter comme le fait de savoir nager et d’être capable de s’immerger si besoin. La réglementation sur certains sites comme l’Ardèche interdit également ce type d’embarcation aux enfants de moins de 7 ans, sauf s’ils sont accompagnés par un moniteur qualifié.

Les équipements nécessaires

Comme dans toute attraction en pleine nature, la descente en canoë nécessite des équipements adaptés. Dans ce sens, vous pouvez avoir besoin d’une tenue vestimentaire adaptée à cette activité, de chaussures d’eau, d’un maillot de bain et d’une serviette, d’une crème solaire, d’un téléphone portable ainsi que de la nourriture. Comme le parcours dure au minimum une demi-journée, vous devez, en effet, prévoir de quoi pique-niquer. À noter également que la majorité des prestataires offre des conteneurs étanches aux pratiquants pour qu’ils puissent stocker leurs affaires personnelles et un gilet de sauvetage afin que ces derniers soient mieux préparés pour la descente de l’Ardèche en canoë. Par ailleurs, si vous avez prévu de passer beaucoup plus de temps sur le site, il vous faudra amener le matériel nécessaire pour pouvoir cuisiner, camper et faire un brin de toilette.

Descente en canoë sur l’Ardèche : les parcours pour les débutants

Pour une première descente de l’Ardèche, il est conseillé d’opter pour le trajet le plus court qui est de 8 km. C’est un parcours d’environ 1 h 30 de pagaie passant le rapide du Charlemagne pour ensuite traverser le fameux passage sous le Pont d’Arc. Cette première expérience sera très amusante et ludique.

Il existe également d’autres parcours dédiés aux débutants tels qu’une traversée de 12 km. Si les premiers kilomètres de ce trajet se déroulent plutôt tranquillement, la seconde étape vous réservera bien des surprises et plus de sensations fortes notamment avec 4 toboggans à canoës, le rapide du Charlemagne et l’impressionnant passage sous le Pont d’Arc.

Par ailleurs, une séance d’initiation vous sera proposée avant chaque départ afin de vous communiquer les bases de cette pratique et les règles de sécurité.