Racheter une entreprise existante peut être plus intéressant que la création d’une nouvelle entité. Effectivement, les salariés sont déjà formés et recrutés, les matériels de production déjà présents et une structure existe déjà. De plus, un processus rodé vous permet de suivre u cycle d’exploitation normal et la société a aussi une clientèle. Ainsi, le repreneur aura plus de chance d’avoir des retours sur investissement rapidement.
D’autant plus qu’une société à reprendre évite de passer par tout le processus de création d’une entreprise. Il faut noter que les premières années de démarrage d’une société sont souvent les plus difficiles à faire face pour tous les entrepreneurs qui se lancent.
Comment faire pour trouver une société à reprendre ?
Il faut souligner que la reprise d’une entreprise Paca ne signifie pas pour autant que cette dernière sera pérenne. Il est ainsi très important de trouver la meilleure société à reprendre. Pour ce faire, voici les principaux critères à tenir compte :
- Le secteur d’activité ;
- Le profil (compétences et expériences) du repreneur ;
- La taille de l’entreprise ;
- La santé financière de l’entreprise ;
- Le budget nécessaire pour le projet ;
- Le type d’entreprise ;
- La zone d’implantation de la société.
Alors, pour déterminer une société à reprendre, il vous sera possible de consulter ou de voir les annuaires de la Chambre du Commerce et de l’Industrie ou bien les sites d’annonces. N’hésitez surtout pas à effectuer une prospection sérieuse pour trouver l’entreprise adéquate.
Quelles sont les différentes étapes d’une reprise d’entreprise ?
Dès que vous avez trouvé l’entreprise à reprendre, il est essentiel de passer à un prédiagnostic. Cette étape vous permettra de savoir avec plus de précision si l’entreprise est intéressante ou non. Il faut ainsi recueillir le plus de renseignements possible sur le dirigeant et la société en question. Si cette phase est convaincante, vous pourrez par la suite contacter le dirigeant ou le propriétaire en lui adressant une lettre d’intention.
Après cette étape, il faudra passer par un audit d’acquisition. Le but sera alors de déterminer la valeur de l’entreprise. Le mieux serait de vous faire accompagner par un professionnel pour cette étape. Par la même occasion, vous pouvez d’ores et déjà entamer des négociations sur le prix d’acquisition de la société. Si vous et le dirigeant (ou le propriétaire) vous mettez d’accord sur un prix, un protocole d’accord sera établi et signé. Ainsi, la reprise peut se faire par la cession du fonds de commerce ou la cession des actions (ou parts sociales) selon les termes du contrat.