Les ponts de bateau en teck

Le teck est le bois de prédilection pour les ponts de bateaux. Solide et esthétique, ce bois possède de nombreuses qualités qui l’ont ancré traditionnellement dans la construction navale. Cependant, il a tout de même des inconvénients qui peuvent faire qu’on lui préfère d’autres matériaux.
Mais voyons de près quels sont ses points forts et ses points faibles.

Les points forts du teck

Le premier des points forts du teck, c’est qu’il est imputrescible. Cela est dû à l’oléorésine qui, comme son nom l’indique, est une huile qui réagit comme une résine. Le teck en étant imprégné en profondeur, il est naturellement protégé de l’humidité, mais aussi des attaques d’insectes et de champignons. Dense, il est également très solide, ce qui rajoute à sa longévité et à son succès.

Mais ce qui en fait réellement la star des revêtements de ponts, c’est son aspect esthétique. Avec son fil très serré, ses dessins harmonieux et ses teintes claires et chaudes à la fois, il est vrai qu’il offre un rendu incomparable.

Et enfin, et non pas des moindres, le teck est antidérapant. Voilà toutes les raisons qui en font un matériau idéal pour la fabrication d’antidérapant pour les bateaux.

Les points faibles du teck

S’ils ne sont qu’au nombre de trois, les points faibles ne sont pas à prendre à la légère.

Le premier, c’est que son exploitation contribue à la déforestation de zones tropicales déjà menacées avec tous les trafics que cela génère.

Le second, qui découle en partie du premier, c’est qu’il s’agit d’un bois très cher.

Et le troisième, c’est qu’avec le temps, comme avec tous les bois, il perd de sa teinte pour virer au gris.

Réalisation et entretien d’un pont en teck

La méthode classique, à l’ancienne, consiste à calfater et visser les lattes de teck une à une, en les ajustant à la forme du pont.

Une autre méthode qui s’est démocratisée pour sa simplicité, c’est la préparation de panneaux de lattes en atelier sur gabarit. Un gabarit du pont sert de support et de guide pour fabriquer les panneaux de lattes qui n’ont ensuite plus qu’à être collées sur le pont.

Pour l’entretien, il faut le nettoyer régulièrement et, comme au fil des années (et des lavages), le teck a tendance à perdre de son éclat, il faut également le nourrir avec de l’huile pour sa protection et lui redonner une belle teinte.