L’essentiel à savoir sur le convecteur électrique

L’utilisation du radiateur électrique convecteur se démocratise de plus en plus en France. Pour ceux qui projettent de remplacer leur système de chauffage actuel par ce dispositif, il est important de connaître les atouts et les inconvénients de ce type de chauffage.

Comment fonctionne le convecteur électrique ?

Le radiateur convecteur est le modèle le plus basique des radiateurs électriques. Il est constitué d’une résistance électrique qui permet de chauffer l’air. L’air chaud, d’une densité plus légère, remonte dans la pièce et fait une rotation avec l’air froid qui se chauffe.

Ce type de radiateur peut être utilisé comme chauffage d’appoint ou en combinaison avec un chauffage central électrique. Il fonctionne grâce à la convection, c’est-à-dire par transfert de chaleur entre une surface et un fluide en mouvement.

Les points positifs et négatifs du convecteur électrique

Le radiateur convecteur présente quelques inconvénients :

  • Il assèche l’air, ce qui peut engendrer des incommodités telles que les yeux irrités, la gorge sèche, etc. L’air sec favorise aussi l’accumulation des poussières dans l’air et endommage les meubles en bois ainsi que les instruments de musique.
  • L’air ambiant est moins sain étant donné que l’air en mouvement attire les poussières.

 

  • À cause de la rotation de place de l’air chaud et de l’air froid, les températures dans la pièce ne sont pas homogènes. Aussi, le confort thermique laisse à désirer.

 

Voici les atouts du convecteur électrique qui compensent les désavantages susmentionnés :

  • Sa montée en température est rapide. Aussi, son utilisation est parfaite pour les pièces à isolation moyenne et aux passages importants.
  • Il régule l’air ambiant des pièces où le taux d’humidité est élevé.
  • Grâce à sa légèreté, il s’installe aisément.

Le gain d’économies obtenu grâce au chauffage électrique

Un dispositif de 500W peut chauffer une pièce d’une superficie de 5 m², soit 1 000W pour 10 m² et 2 000W pour 25 m². Ainsi, les systèmes de chauffage électrique ne peuvent pas être considérés comme économiques. Toutefois, leur coût d’installation revient moins cher par rapport à celui des radiateurs à gaz.

Il faut savoir que l’utilisation d’un thermostat électronique permet de réguler les températures de façon optimale. Le fil pilote qui relie le radiateur convecteur au thermostat d’ambiance permet de régler la température à distance et donc de gérer la consommation d’énergie de l’appareil.

Le radiateur électrique à inertie ou encore le radiateur infrarouge constituent d’excellentes alternatives au radiateur convecteur pour réaliser des économies d’énergie.