Peu de domaines d’activités et d’employeurs osent se risquer à recruter des personnes qui ne disposent pas de diplômes. Ceux qui n’ont pas fait de grandes études peuvent toutefois répondre aux annonces d’établissements d’hôtellerie et de restauration pour décrocher un emploi. Les plus compétents peuvent même envisager une évolution professionnelle au fil du temps.
Travailler dans l’hôtellerie et la restauration sans diplôme : pour qui ?
Trouver un emploi dans l’hôtellerie restauration sera assez facile pour les personnes volontaires, motivées, qui ont la communication facile, qui sont prêtes à travailler en équipe et qui n’ont pas peur de se salir les mains.
Parmi les postes proposés dans les annonces et offres d’emploi dans l’hôtellerie figurent ceux de serveur, de garçon ou de fille de salle, de plongeur, de femme ou de valet de chambre. En principe, aucun diplôme spécifique n’est requis pour les travaux relatifs à ces métiers.
Apprendre et gagner en expérience sur le tas
Tout job dans l’hôtellerie ou dans la restauration qui s’exerce sans diplôme s’apprend généralement sur le tas. Autrement dit, les nouvelles recrues sont immédiatement plongées dans le bain après une formation rapide aux tâches qui leur incombent.
Par la suite, avec de l’exercice et l’habitude, elles maîtriseront peu à peu toutes les ficelles de leur métier. De plus, un superviseur sera généralement présent pour les guider et les corriger en cas de besoin. A noter que dans l’hôtellerie restauration, l’emploi proposé peut soumettre à de la pression qu’il faudra savoir gérer pour rester efficace.
Des possibilités d’évoluer dans le métier
Les métiers de serveurs(ses), femme ou valet de chambre dans un grand établissement de restauration ou hôtelier peuvent proposer des possibilités d’évolution vers des postes à responsabilité pour les plus sérieux et les plus efficaces.
D’après les statistiques officielles, ¾ des managers dans le secteur sont des personnes de terrain qui ont été promues. Dans les domaines de l’hôtellerie restauration, le recrutement de ces responsables est plus basé sur l’expérience et les compétences que sur les diplômes.
Comment postuler ?
Pour répondre à une annonce emploi restauration ou l’hôtellerie si vous n’avez pas de diplôme spécifique, la meilleure solution est de vous présenter directement chez l’employeur avec votre CV et vos motivations. A noter que la plupart des contrats proposés sont en CDI, les conditions et la rémunération (en principe supérieure au SMIC) varieront suivant les établissements. Il est cependant possible pour ceux qui veulent découvrir et apprendre la profession de choisir un contrat en alternance ou un contrat de stage.