L’importance d’un torréfacteur artisanal

Vous avez certainement déjà entendu parlé de la torréfaction, plus précisément du torréfacteur artisanal mais vous ne savez pas ce que c’est. Cet article vous amène à la découverte de ce type de torréfacteur.

Quelle est la différence entre torréfacteur artisanal et café industriel ?

La durée d’une torréfaction artisanale est comprise entre 15 et 20 minutes à 200/250 degrés. Tandis que la torréfaction industrielle privilégie le rendement. Le café y est cuit à 400 degré pendant quatre minutes. Le café industriel est facile à accéder et permet d’avoir un café au goût toujours constant. Dans les processus industriels, on utilise une torréfaction flash souvent trop forte afin de gommer les éventuels défauts du café vert. Cela permet d’avoir un aspect souvent huileux, caractéristique des cafés trop torréfiés. Garantir du bon café au quotidien et investir dans une machine à café en grain professionnel sont deux réalités différentes. Le meilleur choix à faire est d’acheter son café chez un torréfacteur café bio. En matière de café, c’est toujours bien de miser sur la qualité afin de faire plaisir à ses collaborateurs!

Déroulement de la torréfaction

Cuisson des grains de café, la torréfaction se réalise dans une « brûlerie ». Elle permet d’obtenir ce goût particulier en libérant les arômes. C’est une étape très importante avec une durée de cuisson bien précise. Un temps de cuisson trop long rend le grain de café acide, et impropre à la consommation tandis que celui trop court donne au grain de café un goût charbonneux. La méthode « à l’ancienne » de la torréfaction est une cuisson lente des grains de café, qui lui permet de conserver tous les arômes inhérents à son « cépage ». Le parcours de votre grain se fait en plusieurs étapes dont la montée en température lente, la torréfaction de 20 minutes environ et le refroidissement et dégazage en douceur. Après la cuisson, les grains doivent encore reposer 24 heures avant de pouvoir être consommés. La conversion des acides naturels du café en sucres est l’étape qui nécessite toute la minutie de l’artisan, semblable à celle du vigneron lors de la vinification du raisin. C’est la clé de la torréfaction.

Choisir la couleur de torréfaction de son café, comment s’y prendre ?

Les couleurs de torréfactions sont au nombre de 5 dont la couleur claire, très claire, medium, foncée et très foncée. Chaque goût correspond à une couleur de torréfaction. La couleur du grain de café est blond très clair pour la torréfaction très claire (8-10 minutes de temps). Cela permet au café d’être léger, fruité avec des notes florales. Pour la torréfaction claire, la couleur du grain de café est blond clair avec une de torréfaction comprise entre 10 et 13 minutes. Le café obtenu est équilibré et doux avec des notes gourmandes et épicées.