Entreprendre la construction chalet en bois, maison en fuste ou maison sur pilotis implique de choisir avec soin le constructeur à qui vous confierez les travaux. Si la réalisation des maisons à ossature bois exige un réel savoir-faire technique, d’autres critères sont à considérer. Suivez le guide !
Bien étudier son projet avant de lancer les travaux
Contrairement à une construction en dur classique, le délai de réalisation d’une maison en bois ne prend que quelques semaines, travaux en atelier compris. Un gain de temps appréciable qui vient s’ajouter aux autres avantages de ce type d’habitation : confort thermique, esthétisme architectural, bonne isolation, résistance au feu, grande modularité. Mais comme tout projet, la construction d’une maison en bois nécessite une étude minutieuse sur plusieurs aspects : quel type de maison en bois édifier ? Quel budget y consacrer ? Mais surtout à qui confier les travaux ?
Bien choisir votre constructeur est primordial pour avoir la garantie d’obtenir une maison de qualité conforme à vos attentes, que ce soit sur le plan esthétique, fonctionnel ou budgétaire. Avoir un projet clair de construction vous permettra d’optimiser vos critères pour trouver le bon intervenant.
Les critères intrinsèques
Évidemment, vous n’allez pas confier la construction de votre chalet en bois ou de votre maison en poteau poutre à n’importe qui. Vos critères de sélection doivent être exigeants et tenir compte de plusieurs paramètres. Avant même de demander un devis, vérifiez les compétences et savoir-faire du candidat en exigeant des références sur ses précédentes réalisations. Un professionnel sérieux et fiable n’hésitera pas à vous montrer son catalogue de produits et les constructions qu’il a déjà réalisés afin que vous puissiez vous faire votre idée.
Par ailleurs, les constructeurs les plus réputés sont en mesure de vous proposer un vaste choix de constructions en bois : de la maison en bois, au kiosque en passant par les roulottes. Force de proposition, ils vous conseilleront sur les meilleurs choix esthétiques et fonctionnels pour votre projet et vous assurent un accompagnement complet et personnalisé.
Disponibilité, garanties financières et label
Méfiez-vous de certains intervenants qui proposent des prix bradés totalement aberrants. Si les prix du marché se situent dans une fourchette, c’est qu’il y a une raison : certains coûts ne peuvent pas être compressés sans compromettre la qualité de l’ouvrage.
Tenez aussi compte des garanties financières de votre constructeur afin d’éviter les mauvaises surprises une fois les travaux lancés. Enfin, sachez qu’il existe des labels et marquages (NCF, Qualibat) qui peuvent vous aider à affiner votre choix.