Pourquoi utiliser un nuancier de couleur ?

Peindre l’intérieur et/ou l’extérieur d’une maison est un travail fastidieux du fait des nombreux éléments à considérer. Dans ce sens, le choix de la peinture et des couleurs figure parmi les points importants du projet. Si vous avez du mal à trouver la teinte parfaite qui correspond le mieux à vos besoins et à votre budget, le nuancier de couleurs constitue une véritable source d’inspiration pour vous aider à améliorer votre décoration intérieure à travers un ensemble de couleurs cohérent et agréable.

Un nuancier de couleur : de quoi s’agit-il ?

Compte tenu des nombreuses variétés de couleurs qui sont disponibles sur le marché, choisir tel ou tel modèle peut vite devenir un casse-tête. Afin de vous faciliter la tâche, il convient donc d’utiliser un nuancier de peinture. Il s’agit entre autres d’un catalogue de coloris et d’un outil d’aide à la déco efficace pour trouver la teinte idéale pour les murs, les plafonds et autres structures de votre maison. Les nuances sont classées par familles de couleurs dont celles qui sont considérées comme chaudes (jaune, rouge, orange) ou froides (violet, vert, bleu). On distingue également toute une variété de teintes allant du plus claire au plus foncée. Chaque modèle répond à un besoin spécifique et donne le ton sur l’ambiance dans chaque pièce. Par exemple, les couleurs claires sont intemporelles et apportent l’harmonie et la tranquillité dans la maison. De même, les nuances de vert, de bleu et de violet sont recommandées dans les chambres et les salles de repos du fait qu’elles reflètent le calme, la sérénité et l’apaisement. D’un autre côté, les couleurs chaudes se démarquent par leurs caractéristiques stimulantes et dynamisantes. Elles apportent de l’énergie et de la motivation dans la pièce.

Par ailleurs, le nuancier est disponible dans les quincailleries, les magasins spécialisés ainsi que les sites de vente en ligne et se présente sous différentes formes : carnet, cahier, éventail, etc.

Comment se servir d’un nuancier de couleur ?

Il se peut que vous ayez déjà quelques idées de coloris en tête. Mais avant d’acheter votre peinture, il est toujours préférable d’utiliser des échantillons de couleurs et de les placer dans chaque pièce que vous souhaitez peindre. En effet, la lumière peut grandement affecter l’aspect général des couleurs avec des nuances qui peuvent varier d’un endroit à un autre. De ce fait, il convient d’observer le changement de chaque teinte à différents moments de la journée et en fonction de l’éclairage (lumière naturelle ou artificielle).