Quelques expériences à vivre à l’Ardèche pleine nature

L’Ardèche est une région touristique qui a su préserver sa beauté naturelle malgré la foule. Vous y ferez la découverte de divers paysages et vous pouvez y mener plusieurs activités. Cet article vous donne quelques expériences à vivre dans cette région.

Vogüé, un patrimoine et une douceur à vivre

Voguë est un beau village de France reconnaissable à sa silhouette étirée et à ses maisons en pierre calcaire coiffées de tuiles ocre. Base d’embarquement pour descendre les gorges en canoë, ce village est niché dans un méandre de la rivière Ardèche. La cité est construite en amphithéâtre et adossée aux falaises exhalant la garrigue. Dans cette cité abrite un château médiéval, berceau de la famille Voguë devenu aujourd’hui un important lieu d’expositions. Hormis sa forteresse, Vogüé séduit par son ambiance. Empruntez les ruelles pavées si vous souhaitez l’apprécier. Vous serez séduit par ce décor de bâtisses enchâssées dans la falaise. N’hésitez pas à explorez la bien nommée rue des Puces, l’une des plus étroites de France.

Les maisons médiévales fleuries y sont blotties les unes contre les autres. Pour écouter le clapotis de la rivière et admirer le village s’embraser au coucher du soleil vous pouvez vous asseoir en terrasse.

L’étrange bestiaire du bois de Païolive

Une étrange forêt de blocs calcaires et de chênes rouvres pousse souvent au sud, aux confins des Cévennes et de l’Ardèche. Le Bois de Païolive est une ancienne forêt jonchée de roches pétrifiées qui se sont formées au fond de la mer du jurassique (- 180 millions d’années). C’est chaos végétal et minéral de 16 km2 (où se développent des formes tourmentées) qui est traversé par trois sentiers parfaitement balisés et accessibles à tous. Le Bois de Païolive est classé espace naturel sensible et site Natura 2000.

Les gorges de l’Ardèche, à pied ou en canoë

Situées au sud du département, les Gorges de l’Ardèche offrent aux visiteurs un paysage grandiose et sauvage. C’est une réserve naturelle. Pour les découvrir vous pouvez opter pour la randonnée ; emprunter la route panoramique perchée à 200 mètres au-dessus de l’Ardèche, entre Vallon-Pont-d’Arc tourisme et Saint-Martin d’Ardèche ; naviguer à fleur d’eau lors d’une descente en canoë sur une demi-journée ou pendant trois jours avec bivouac. Grace à une dizaine de sentiers fleurant bon la garrigue, cheminent entre rivière et falaises, vous pourrez apprécier les gorges au plus près de la faune et de la flore. Cependant, il est recommandé d’emprunter l’itinéraire intégral de 24 kilomètres.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Top recherches sur le Web :

descente de l’Ardèche
canoë et kayak Ardèche
location canoë Ardèche
canoë vallon pont d’arc
canoë vallon pont d’arc
location canoë Ardèche
descente de l’Ardèche
Descente de l’Ardèche en canoë
Gorge de l’Ardèche en canoë
Gorge de l’Ardèche en canoë
Descente de l’Ardèche en canoë
canoë et kayak Ardèche
location canoë Ardèche
canoë et kayak Ardèche
descente de l’Ardèche
canoë vallon pont d’arc
Gorge de l’Ardèche en canoë
Descente de l’Ardèche en canoë