Quels sont les différents types de cabinets de conseil et recrutement ?

On distingue trois types de cabinets de conseil et recrutement sur le marché. Ils sont spécialisés dans des secteurs distincts et procèdent de différentes façons. Il s’agit notamment, des cabinets de recrutement classique, des cabinets chasseurs de têtes, et des entreprises de travail temporaire (ETT).

Les cabinets de recrutement classique

Très imposants sur le marché de l’emploi, les cabinets de conseil et recrutement classiques sont positionnés sur la middle-management. Ils adoptent diverses méthodes de sourcing comme : les dérivées de l’approche directe, les annonces, les CVthèque, et réseaux sociaux pour trouver des candidats.

Ses prestations concernent tous les profils confondus : employés, techniciens, cadres juniors. Ils sont adaptés à différents secteurs d’activités. Le plus grand intérêt de ces types de cabinets, c’est qu’ils sont économiques. En effet, ils pratiquent des prix assez abordables (entre 15 et 18%).

Les cabinets chasseurs de têtes

Comme son nom l’indique, un cabinet chasseur de têtes est une structure très sélective en termes de recrutement. À travers la chasse et l’approche directe, ce cabinet ne recrute que des talents. En d’autres termes, il se charge de cibler et de recruter les candidats à fort potentiel et de haut niveau pour le compte de ses clients.

Ses activités sont donc orientées sur le recrutement de cadres supérieurs et des dirigeants comme : un directeur général, un directeur Financier ou de production, directeur commercial, directeur RH et toutes les autres postes à haute responsabilité. En outre, la principale mission des chasseurs de têtes consiste à trouver des perles rares.

Les ETT ou entreprises de travail temporaire

Aussi appelés agences intérim ou agences de placement, les ETT ont pour principales missions de trouver des employés intérimaires et les recruter sous contrat à durée déterminée. Nous retrouvons deux formes d’ETT, les généralistes et les spécialistes.

Ces expertes en ressources humaines se consacrent à un ou plusieurs secteurs d’activités en particulier. Aussi positionnées sur le middle-management, ces entreprises se réfèrent aux bases de données et annonces pour réussir leur processus de recrutement. Des entreprises font appel aux ETT pour pallier l’insuffisance en main d’œuvre.

Les nouvelles entreprises de recrutement

Actuellement, on constate que de nouvelles entreprises de recrutement font leur apparition dans le marché de l’emploi. Comme il est difficile de bien définir leur mode d’organisation et leurs moyens de sourcing, elles ne font pas partie des trois grandes catégories de cabinets de recrutement. Ces nouveaux acteurs pratiquent des prix plus bas que ceux des cabinets classiques.