Soins dentaires : les destinations qui ont la cote

Partir à l’étranger pour y faire soigner ses dents : le tourisme dentaire connait un succès croissant auprès des Français. Pourquoi faire ses soins dentaires en dehors de l’Hexagone ? Quels avantages en escompter ? Décryptage.

Soins dentaires à l’étranger : une tendance qui se confirme

Tous les ans, ce sont des milliers de Français qui partent pour l’étranger, non pas pour découvrir de nouveaux paysages, mais pour y réaliser des soins dentaires. Un tourisme d’un nouveau genre qui se développe à grands pas, notamment dans des pays comme la Hongrie, la Turquie et le Maroc. Derrière ce tourisme dentaire, il y a évidemment la motivation financière. En France, malgré le remboursement d’une partie des frais engagés par l’Assurance maladie et les complémentaires santé, les soins dentaires restent relativement chers. Par ailleurs, certains types de soins, à l’instar de l’implant dentaire, ne sont tout simplement pas pris en charge.

Partir pour un pays étranger, le temps de faire des soins dentaires, constitue dès lors la solution la plus avantageuse. À ce propos, des pays comme la Tunisie et le Maroc tirent leur épingle du jeu. La Tunisie, réputée pour la qualité de ses soins, s’est notamment forgée une solide réputation en matière d’implant dentaire.

Des avantages pluriels

En choisissant de se faire poser une couronne ou des facettes dentaires en Tunisie, le patient peut diviser par 2 voire plus la facture de ses soins. Des économies qui sont possibles grâce à une tarification des soins nettement plus abordables qu’en France. Pour autant, la question du coût ne saurait justifier à elle seule l’engouement des étrangers pour les soins dentaires en Tunisie : la qualité des soins prodigués est également déterminante.

Bénéficiant d’une formation de haut niveau, les chirurgiens-dentistes tunisiens sont à même d’assurer des soins et des interventions similaires à ceux de leurs homologues européens. Bilan dentaire, couronne dentaire, prothèse dentaire ou encore blanchiment dentaire : la réputation des praticiens tunisiens en matière de soins dentaires n’est plus à faire.

Enfin, les délais de traitement optimisés des patients plaident également en faveur des soins dentaires à l’étranger. En moyenne, il faut compter une quinzaine de jours pour réaliser des soins dentaires complets. À noter que certaines agences de voyages se sont spécialisées dans le tourisme dentaire. Le contenu de l’offre comprend les soins à proprement parler, mais aussi le billet d’avion, l’hébergement, les transferts du patient, l’assurance.